HISTORIQUE

       Dans le Diocèse de Rodez, vers le milieu du XVIIème siècle, de pieuses filles se réunissent dans les bourgs et les villages pour s’appliquer aux œuvres de piété et de charité particulièrement à l’éducation chrétienne des jeunes filles…


Elles prennent des noms divers dont celui de « Filles du Travail » et s’inspirent de la spiritualité de St François de Sales (1567-1622).

 

Les origines de la Congrégation nous sont évoquées à travers de « Petits Règlements », de noms de quelques sœurs ou de lieux et villages . La première fondation remonterait à 1672.

 

« Les Filles du Travail apprennent à lire, donnent une formation manuelle aux enfants et en particulier aux jeunes filles des milieux pauvres qui n’ont aucune formation»

 

« L’essentiel de leur état est l’amour de Dieu, un zèle ardent pour le salut du prochain, l’esprit de simplicité et de pauvreté, et l’amour du travail. » (1725)

 

A ses origines, la congrégation s’est engagée au plus près des besoins des populations au sein desquelles les sœurs vivent et ce, dans les domaines de :

¨ L’instruction chrétienne aux jeunes filles. 

¨ La visite aux malades et infirmes à leur domicile.

¨ La vie paroissiale.

 

Suivant les évolutions de la vie religieuse apostolique au travers des siècles et à la demande des évêques, toutes ces petites communautés se regroupent de diverses manières.

 

Les « Filles du Travail » prennent le nom de Sœurs de l’Union (1841). Le dernier regroupement s’opère en 1959. Les trois congrégations de Saint Geniez d’Olt, Lunet et Rodez prennent alors le nom de « Union Saint François de Sales ».


Dans ce contexte, le terme « Union » signifie union à Dieu.



Aujourd’hui, fidèles à l’esprit des fondatrices, les sœurs vivent l’union à Dieu par dans « la confiance, la douceur, la patience et l’humilité » selon St François de Sales.

 

« Tenir ensemble dans la foi et la fraternité. »


La Congrégation est présente :

 

¨  dans le monde de l’Education par la Tutelle de onze Etablissements scolaires ( un Lycée, trois Collèges et sept écoles)


¨ dans le monde de la santé membres d’un CA de Maison de Retraite, bénévolat en aumôneries hospitalières, bénévolat en soins palliatifs..

 

¨ dans des groupes d’activités diverses suivant les possibilités des sœurs : clubs, associations caritatives ou autres…


¨ dans certains mouvements d’Eglise : Service Evangélique des Malades, liturgie, chorale, catéchèse, CCFD... 

Elle met un accent particulier sur l’accueil :

« Envoyées au service de la mission,
l’accueil est un axe prioritaire à vivre »

 

Ste Procule à Rodez siège de la communauté
Ste Procule à Rodez siège de la communauté