TUTELLE SALESIENNE Don Bosco                       et PROJET EDUCATIF PASTORAL SALESIEN

*En 2017, notre école vivait un moment fort de son histoire : la dévolution de tutelle entre L’union Saint François de Sales et les Salésiens de Don Bosco.
Tous les établissements du réseau des sœurs de l’Union St François de Sales ont été accueillis dans le réseau Don Bosco.

La même mission éducative se poursuit, mais avec une coloration différente. 

Les salésiens de Don Bosco sont implantés dans 132 pays dans le monde sur 5 continents.

Notre réseau de Rodez avec St Chély d'Apcher appartient à la province France-Belgique-Maroc-Tunisie et à la région SUD (Occitanie et Azur).

 

PROJET EDUCATIF PASTORAL SALESIEN ( le PEPS) 

   Les principes de Don Bosco :

L’accueil de tous, le souci des élèves en difficulté, la volonté d’accompagner chacun le plus loin possible dans ses études, dans sa vie de citoyen et dans sa foi.

Don Bosco pousse à une pédagogie engagée vers le jeune ou l’enfant :  il nous demande de croire en lui, d’avoir confiance en lui.

«Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d'éducation» disait-il. Ce slogan, constitue le meilleur résumé de la pensée pédagogique de Don Bosco. 

 Aujourd’hui, continuer à se référer à Don Bosco, c’est consentir à regarder les jeunes à sa manière c’est-à-dire savoir accueillir chacun comme il est et désirer qu’il grandisse, et pratiquer, avec tous les partenaires de la communauté éducative, une démarche s’inspirant de son intuition.

 

Comment les regarder ?

Avec un regard de confiance

   Eduquer à la suite de Don Bosco, c’est d’abord « croire » en ce jeune, en cet enfant que nous rencontrons. Lui dire : « Je crois en toi, j’ai confiance en tes possibilités, je me fie à toi… »

L’éducateur salésien saura souligner les réussites du jeune et de l’enfant, et, en cas d’échec, l’aider à le dépasser. Leur faire confiance c’est aller à la découverte de leurs richesses en refusant les idées toutes faites à leur sujet.

                  

C’est aussi porter un regard d’espérance

En portant un REGARD d’Espérance, on aide les jeunes, si on ne leur présente pas que les côtés négatifs des choses. Par exemple: « Tu n’y arriveras jamais ! »  Pour progresser, ils ont besoin de réussir et de savoir qu’on croie en eux.

Espérer avec le jeune, c’est s’associer avec lui pour qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui.

   

Il y a aussi le regard d’affection

 Eduquer à la suite de Don Bosco, c’est « aimer » les jeunes, les enfants,  c'est-à-dire, les accueillir comme ils sont, désirer que leur personnalité grandisse… en les appelant à se dépasser eux-mêmes, dans un profond respect de chacun d’entre eux. 

« Moi, j’ai fait le brouillon ;

vous mettrez les couleurs. » DB

Qui est Don Bosco ?

  Saint Jean Bosco, ou Don Bosco, est né en 1815 près de Turin dans le Nord de l’Italie et devient prêtre en 1841.
 Il a voué sa vie à l'éducation de jeunes et d' enfants issus de milieux défavorisés, Plus tard, avec des jeunes qui vivent avec lui, il fonde, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de salésiens de Don Bosco et ensemble ils vivent une démarche éducative originale basée sur la confiance, une bienveillance réciproque. Une démarche qualifiée par Don Bosco lui-même de « préventive » qu'il résume simplement en trois mots-clés : la bonté, l'esprit de famille et la joie.